Depuis quelques années, l’intelligence émotionnelle n’est plus un mot à la mode dans le monde du travail. C’est devenu un critère concret dans les recrutements.
Et ce ne sont pas les discours RH qui le disent, mais les chiffres.
LinkedIn Talent Solutions a publié une enquête mettant en lumiere que 92 % des recruteurs considèrent aujourd’hui que les soft skills , dont l’intelligence émotionnelle, sont aussi importantes, voire plus importantes, que les compétences techniques.
Et la plateforme observe une hausse des offres d’emploi qui mentionnent explicitement l’intelligence émotionnelle comme critère recherché. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années.
Dans une méta-analyse publiée en 2023 dans Human Resource Management Review, les chercheurs ont compilé 150 échantillons représentant plus de 50 000 personnes. Leur conclusion démontre que l’intelligence émotionnelle est liée à la performance, à la satisfaction au travail, à l’engagement, à l’adaptabilité et même à la progression de carrière.
Autrement dit, quelqu’un qui sait gérer ses émotions, écouter, s’adapter et collaborer… réussit mieux, quel que soit son métier.
Une autre étude, publiée en 2024 dans le World Journal of Advanced Research and Reviews, montre que chez les professionnels RH, un bon niveau d’IE améliore clairement la qualité du travail (meilleure gestion des conflits, décisions plus pertinentes, communication plus fluide, relations plus stables).
Enfin, un article de Fortune (2024) basé sur les données LinkedIn rappelle un que dans un monde où beaucoup de tâches s’automatisent, l’intelligence émotionnelle reste l’une des compétences les plus recherchées.
Elle fait partie des compétences “non automatisables” que les employeurs placent en priorité.
Toutes ces études convergent vers la même idée : l’intelligence émotionnelle est devenue un indicateur fort de réussite, d’adaptation et de performance au travail.
Et naturellement, elle prend de plus en plus de place dans les entretiens, les évaluations, les critères de sélection et les politiques de développement interne.
Les entreprises qui intègrent l’IE dans leur manière de recruter ne sont pas “dans l’air du temps” mais sécurisent la qualité de leurs équipes, la cohésion, la stabilité et la performance collective.
Sources :
https://business.linkedin.com/fr-fr/talent-solutions/articles/entretiens-intelligence-emotionnelle
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1053482223000189
https://www.igensia-rh.com/articles/tendances-rh/soft-skills-intelligence-emotionnelle
https://www.roberthalf.com/be/fr/a-propos/presse/lintelligence-emotionnelle-sous-estimee-dans-une-entreprise-sur-quatre
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Comment la développer au quotidien ? - France Inter - Le Mag de la vie quotidienne d'Ali Rebeih - 25.11.2025
Avec : Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et Ilios Kotsou, philosophe, Chercheur en psychologie des émotions à l’Université libre de Bruxelles